Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RACA 2024: Les questions de paix, de stabilité et de développement sont au menu d'un grand Congrès international de la CONACCE CHAPLAINS CORPORATION

par André LOUNDA 19 Février 2024, 08:05 Social et Humanitaire

<< Aumônier au service de la paix, la stabilité et le développement durable >>, c'est sur ce thème que se tient du 15 au 21 février 2024 au Centre de Conférence de Kintélé en République du Congo le grand Congrès international dénommé RACA, le Rassemblement des Aumôniers Conacce Chapelains d'Afrique, un événement organisé par la CONACCE CHAPLAINS GLOBAL CORPORATION, une Organisation intergouvernementale accréditée par le Conseil Économique et Social des Nations-Unies en sigle ECOSOC. Parrainé par Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N'GUESSO, président de la République, Chef de l'État congolais, sous la direction éclairée du Général Carlos AROBA, Vice-président de la Cour Internationale Spéciale d'arbitrage et des Droits de l'homme (ISCAR), président de la CONACCE CHAPLAINS GLOBAL CORPORATION, sous la supervision du Général KAMDEM NOUNGA Dieunedort, Commandant de la CONACCE CHAPLAINS AFRIQUE. Cet important événement, est une opportunité pour le peuple congolais de s'imprégner dans une expérience internationale unique, partageant sa richesse culturelle avec le monde. Le choix de la République du Congo par la CONACCE CHAPLAINS comme pays hôte a été profondément enraciné dans les facteurs cruciaux de paix et de stabilité politique qui caractérise le Congo, cette perle d'Afrique.

Cet événement, qui réunit chaque jours plus de 2.000 aumôniers venus de 37 pays, dont 26 en Afrique, et 11 pays d'Amérique et d'Europe, tous engagés dans la promotion de la paix, transcende les frontières spirituelles pour devenir un moteur économique et touristique dans un monde en quête de stabilité, ce rassemblement offre une véritable plateforme où la foi, l'économie et le tourisme convergent harmonieusement. C'est une opportunité unique de promouvoir un développement durable qui transcende les limites géographiques. Les hostilités de ce grand rassemblement des aumôniers ont été lancés, le vendredi 16 février 2024 par le Général KAMDEM NOUNGA Dieunedort en présence des autorités gouvernementales, des représentants des institutions internationales des missions diplomatiques et de bien d'autres invités, plus d'une quinzaine des délégations des pays ont répondu présentes à l'ouverture de ce Congrès international et d'autres délégations des pays sont entrain d'arriver. La cérémonie d'ouverture a été marquée par plusieurs discours et allocutions, la lecture du rapport des travaux réalisés dans chaque pays qui dégage des avancées significatives au niveau du Tchad qui d'ailleurs, a assisté aux dernières élections de la CONACCE CHAPLAINS, est en lisse de mire dans le cadre de ce travail. Tous les pays à cette occasion, ce sont exprimés et c'est vraiment une apothéose, un réveil pour l'Afrique, un éveil de conscience, tout le monde est d'accord que cette fois-ci que nous nous réunissons comme un seul homme pour faire décoller notre cher Afrique.

 

          Interview du Général KAMDEM NOUNGA Dieunedort

 

~ Général, RACA 2024, vous venez de lancer les hostilités et d'après vous, vous avez vu le monde qui est dans cette salle, quel est le sentiment que vous avez en ce moment?

 

* Général KAMDEM NOUNGA Dieunedort : Premièrement, c'est un sentiment de fierté et de reconnaissance à Dieu qui a permis que les délégations puissent se déplacer sans problèmes, nous avons des délégations qui sont venues de plusieurs pays d'Afrique, d'Europe, d'Amérique, nous avons des délégations qui arrivent encore. Nous avons à mes côtés par exemple le Général James qui est venu des États-Unis d'Amérique, nous avons également le Commandant du Tchad qui est avec nous et il y a plusieurs qui sont là ! Nous nous ne réjouissons pas seulement de leurs venues mais, nous dans cette participation massive, c'est un grand poids de responsabilité vu les enjeux et les défis qui minent notre continent, des enjeux qui se traduisent à travers le thème : la paix, la stabilité et le développement durable dans nos pays. Nous avons tenu à ce qu'il se fasse au Congo parce que voyez-vous effectivement, ce sont les valeurs que prônent Son Excellence, le président Denis SASSOU N'GUESSO qui est en réalité incarne pour nous le symbole de ces différents idéaux à savoir: la paix, la stabilité et le développement durable. Nous nous réjouissons de savoir que ce qui se passe aujourd'hui, à Brazzaville, va affecter positivement les 26 nations pourquoi pas les 54 nations d'Afrique et ça peut-être une nouvelle dynamique africaine qui voit le jour ! L'Afrique ne peut résoudre ses problèmes qu'à partir des africains. Nous n'avons qu'une seule cause. Il n'y z aucun programme, il n'y a aucune institution, et aucun homme de l'extérieur qui viendront pour nous aider en Afrique. Sin nous ne prenons pas notre responsabilité, je vous assure que nous n'avons pas d'espoir, nous n'aurons rien à présenter aux générations qui viennent.

 

~ Général, parlons développement, vous avez dit que l'Afrique pour se développer, elle doit s'associer à la CONACCE CHAPLAINS, qu'est-ce que l'on peut comprendre dans ce que vous dites ?

 

* Général KAMDEM NOUNGA Dieunedort : Est-ce qu'on peut comprendre qu'après 60 ans d'indépendance, il y a un problème ! Pourquoi les pays tels que la Corée du Sud qui, il y a plus de 25 ans, le Congo et certains pays africains leurs envoyaient de l'aide et aujourd'hui, elle se retrouve pratiquement dans un développement qui nous fait rêver ! Mais qu'est-ce qui ne va pas ? Parce que la plupart des aides qu'on nous a données n'étaient pas des aides au développement ! C'étaient tout juste dans le but de nous maintenir dans un climat de pauvreté. Heureusement que certains de nos présidents ont compris par exemple le président Denis SASSOU N'GUESSO, c'est la raison pour laquelle que nous faisons le RACA à Brazzaville. Car, nous avons étudié le personnage et la personnalité et nous avons trouvé qu'au travers de lui que nous pouvons créer un souffle nouveau dans toute l'Afrique et c'est encore l'une des raisons que nous voulons mettre gré à partir de Brazzaville dans les années avenirs ce qu'on appelle l'Université Africaine de la Paix, Denis SASSOU N'GUESSO qui permettra à tous les africains de certains pays de venir ici à Brazzaville étudier le concept de la paix en rapport avec nos US et coutumes, nos cultures, nos bagrants, nos réalités conceptuelles. Nous devrions faire une étude exégétique et holistique des problèmes qui nous sont préparés pour trouver un moyen nécessaire de renforcer, ce qui est la raison du RACA, parce que nous réfléchissons ensemble. Ce sont des hommes en tenues comme des Généraux de l'armée qui viennent de l'Ouganda, ils viennent du Cameroun, ils viennent du Togo, du Bénin, un peu partout, ce sont des hommes d'affaires, des ingénieurs, ce sont des artistes de la paix, des droits de l'homme qui se sont retrouvés sous le label de la CONACCE CHAPLAINS du Général Carlos AROBA, dont moi, je suis le Commandant pour le continent africain pour qu'ensemble, nous réfléchissons à cette messe et je voudrais dire ce n'est pas juste un coup de gueule en réalité, le développement ne peut être possible pas par l'acquisition des richesses matérielles , mais par une pensée nouvelle du changement holistique de l'homme, l'esprit, l'âme et le corps. Si nous travaillions dans ces trois dimensions, je vous assure que nous aurons une Afrique qui va faire rêver les blancs et qui les poussera à venir rester en Afrique.

~ Vous avez procédé à la décoration de quelques membres du Gouvernement et dans votre programme, vous allez décorer le Chef de l'État, que représentent toutes ces décorations et quel est le lien entre ces différentes décorations et la CONACCE CHAPLAINS avec les pays? Est-ce qu'il y a un lien entre ces pays avec la CONACCE à travers ces décorations ?

 

*Général KANDEM NOUNGA Dieunedort : Oui, il faut le dire que ces décorations font parties exactement de la CONACCE CHAPLAINS GLOBAL CORPORATION, une institution humanitaire qui est régit sous le code 677003 de l'ONU et nous des partenariats avec les 17 grands départements au niveau des Nations-Unies et même au-delà, nous avons l'habitude de célébrer des hommes qui ont été décorés dans plusieurs pays africains mais, c'est la première fois qu'au Congo-Brazzaville autant de personnes vont être décorées pendant cette cérémonie. Nous avons particulièrement quatre (4) Ministres et cinq (5) personnalités publiques, artistiques qui vont être décorées parce qu'on dirait neuf (9) personnes choisies dans tout le Congo-Brazzaville. Il y a des personnes également venues de l'extérieur qui vont être décorées, des ambassadeurs et bien d'autres personnes d'autres pays qui vont être décorées. Mais, le clou de l'événement, c'est bien sûr, la décoration de Son Excellence, le Chef de l'État qui aura lieu, le mercredi 21 février ici même dans cette salle de l'auditorium et il s'agit de la Palme d'or. Pour votre gouverne, la Palme d'or n'a jamais été donné à un président vivant, la Palme d'or, la seule personne qui l'a reçu à titre posthume, c'était Nelson MANDÉLA et c'est chaque dix ans que nous l'a donnons après qu'une commission étudie les choses en Afrique et dans le monde, lequel des Chefs d'États pour cette décennie mériterait la Palme d'or de la paix eh bien, il est sans aucun problème pour le président Denis SASSOU N'GUESSO pour ses efforts par rapport à la paix dans la sous-région CEMAC, pour ses efforts pour le développement en Afrique. Vous le savez que quand je vous parle, il est de l'autre côté de l'Union africaine, pour ses efforts par rapport à la Lybie et beaucoup d'autres événements que parfois même le peuple congolais n'est pas au courant. Je peux vous le prouvez qu'il y a eu un moment où votre pays a sortie de l'argent pour payer certains fonctionnaires dans d'autres pays qu'une crise traversait comme en République Centrafricaine ! Ce n'est pas une information et si c'est un secret d'État mais, il va pardonner ! C'est juste pour relever l'humanisme de cet homme et c'est pour ça ! Parce que nous voulons atteindre quelque chose. Il y a des Chefs d'États dans des pays plus grands qui auraient pu recevoir cette palme, mais si vous voyez, nous avons fixé cet homme parce que nous devrions célébrer nos patriarches, nos légendes vivants non parce qu'ils sont morts. Il faut aussi les célébrer quand ils sont vivants et Son Excellence Denis SASSOU le mérite bien.

RACA 2024: Les questions de paix, de stabilité et de développement sont au menu d'un grand Congrès international de la CONACCE CHAPLAINS CORPORATIONRACA 2024: Les questions de paix, de stabilité et de développement sont au menu d'un grand Congrès international de la CONACCE CHAPLAINS CORPORATION
RACA 2024: Les questions de paix, de stabilité et de développement sont au menu d'un grand Congrès international de la CONACCE CHAPLAINS CORPORATIONRACA 2024: Les questions de paix, de stabilité et de développement sont au menu d'un grand Congrès international de la CONACCE CHAPLAINS CORPORATION
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page