Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ateliers de Formation sur la Nouvelle Norme ITIE au Congo

par André LOUNDA 16 Avril 2024, 14:54 Société

 

C’est dans le cadre du Projet d’appui à la Gouvernance du Secteur des Industries Extractives et de la mise en œuvre de l’ITIE en République du Congo, avec l’appui d’Expertise France, une filiale du Groupe de l’Agence Française de Développement, l’AFD, en collaboration avec le Comité National de l’Initiative de Transparence des Industries Extractives au Congo (ITIE Congo) que s’est ouvert le mardi 16 avril 2024 à Brazzaville, des ateliers de formation sur la nouvelle Norme ITIE et l’utilisation des données ITIE en République du Congo. Durant trois jours, du 16 au 18 avril 2024, ces ateliers permettront à rassembler toutes les personnes impliquées à ce processus, et les personnes intéressées mas aussi, de faire connaitre cette nouvelle Norme. La cérémonie officielle y relative a été présidé par Florent Michel OKOKO, Secrétaire permanent du Comité National ITIE Congo, en présence de Nassim Ben ALI, Directeur Afrique et Moyen Orient du Secrétariat International de l’ITIE.

A cette occasion, le Secrétaire permanent, Florent Michel OKOKO a rappelé que les dispositions qui sont relatives à cette norme dans notre pays vont être évoquer au cours de ces ateliers ainsi que ses différentes exigences et principes. « C’est justement de ça que l’on parle actuellement de telle manière à ce que l’objectif essentiel qui est souvent la bonne gouvernance et la bonne mobilisation des recettes de l’Etat », a expliqué Florent Michel OKOKO tout en rassurant qu’il est démontré donc, que l’ITIE à travers les principes de cette norme fait partie des outils que l’on peut utiliser pour pouvoir réellement arriver à ce niveau de la mobilisation des recettes. Poursuivant, il a indiqué que ces ateliers permettent à rassembler toutes les personnes impliquées à ce processus ; de rassembler les personnes intéressées et de faire connaître en sorte cette norme qui déjà au fait, le Congo est membre de cette initiative depuis 2004 et, cette année ça fera 20 ans au mois de juin. « Donc, ce n’est pas quelque chose de nouveau dans notre pays. C’est une institution à laquelle nous avons adhéré volontairement et donc, de ce fait, il faut continuer à travailler et construire la bonne gouvernance que nous que nous avons et qui doit toujours être un phénomène dynamique dans notre pays et de faire en sorte que tout ce qui est issu d’une bonne mobilisation des recettes de l’Etat qui doit être dans la contribution que nous voulons avoir tous les jours », a laissé entendre le Secrétaire permanent.

Le participant Brice MACKOSSO, Coordonnateur-Adjoint de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez, sur les attentes de ces ateliers de formation, à nos micros, il a partagé son point de vue.

-Monsieur le Coordonnateur-Adjoint, nous voulons savoir qu’est-ce qui va changer avec cette nouvelle Norme, laquelle on parle aujourd’hui ?

Brice MACKOSSO : L’ITIE est passée de la Norme de 20156 à la Norme de 2019. Depuis la Conférence Mondiale de Dakar au Sénégal de 2013, nous sommes passés à la Norme 2023. Cette nouvelle Norme de l’ITIE2023, la particularité de mettre en ligne, la question de plus de transparence en ce qui concerne les coûts d’investissements mais aussi, la gestion de l’éducation en matière de l’environnement. La Norme de 2023 comme déjà celle de 2016, accorde des grandes places évidement, au groupe multipartite en ce qui concerne les priorités nationales en matière de transparence mais aussi, l’inclusion du genre dans la Norme de l’ITIE.

-Monsieur le Coordonnateur-Adjoint, quelle est votre appréciation sur la question de la gestion des ressources naturelle, minières particulièrement au Congo. Vous en tant qu’acteur de la société civile ?

Brice MACKOSSO :  Ecoutez, le Gouvernement de la République du Congo a fait des efforts en ce qui concerne la question de la transparence des revenus issus du secteur extractif. Il est vrai qu’il y a encore beaucoup à faire notamment en matière par exemple de bénéficiaire extractif et quels sont les quotas réels des entreprises extractives ? La République du Congo a encore des efforts à faire en matière des contrats ! C’est-à-dire dans la diffusion et la vulgarisation des critères techniques et financiers dans l’octroi des licences et des contrats. Nous avons aussi des difficultés en matière de l’ITIE, un défi avec ce qu’on appelle l’impact ITIE. C’est-à-dire, est-ce que les rapports qui sont publiés, sont diffusés ou discutés au sein des institutions de la République du Congo, au sein de l’opinion publique ? Voilà un peu, les grands défis qui restent à notre pays concernant la mise en œuvre de l’Agenda de la Transparence.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page