Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La HALC lance le processus des conflits d'intérêts en République du Congo

par GéoAfriqueMédias.cg 16 Avril 2024, 14:37 Société

C'est conformément aux dispositions du décret n°2022-467 du 3 août 2022 fixant les modalités de prévention de gestion des conflits d'intérêts que Monsieur Emmanuel OLLITA ONDONGO, président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption en acronyme, HALC a procédé ce mardi 16 avril 2024 à Brazzaville, au lancement officiel de la première phase de l'opération de déclaration des conflits d'intérêts des personnes investies d'une mission de service public en République du Congo. D'après le calendrier ci-après, cette opération se poursuivra jusqu'au 26 avril prochain. À cet effet, la HALC a Redu disponible, un formulaire de déclaration des conflits d'intérêts.

Emmanuel OLLITA ONDONGO, président de cette institution dans sa déclaration, exprime sa détermination à combattre la corruption, les passe-droits et l'instinct grégaire en vue de promouvoir la bonne gouvernance tout en insistant que cette opération ne concerne que les personnes investies d'une mission de service public ou celles qui exercent une fonction publique, à titre permanent ou temporaire, rémunérée ou non rémunérée pour le compte d'un organisme public ou d'une entreprise publique. À ce titre, le public congolais est appelé à accorder plus d'intérêts au déroulement de cette opération. Ainsi, le président de la HALC a déclaré, je cite: « J'invite toutes les sensibilités, dans un élan citoyen et responsable, à se conformer à cet effet collectif de dépassement de soi. Car la lutte contre la corruption, est un acte citoyen et un devoir patriotique, qui va au-delà des considérations et clivages idéologiques et philosophiques. ». Fin de citation. À la différence de la déclaration du patrimoine, d'après Emmanuel OLLITA ONDONGO, la déclaration des conflits d'intérêts permettra de connaître les interférences entre la personne responsabilisée et ses activités parallèles.

Par ailleurs, il a aussi souligné que l'institution dont il a la charge de diriger, la HALC vise à combattre et à prendre des mesures pour prévenir toute sorte de manifestation de corruption, afin d'assurer le bon exercice des fonctions officielles et le maintien des fonds publics. À titre de rappel, un conflit d’intérêts peut être défini comme une situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés de nature à influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction. En lançant cette opération la Haute Autorité de lutte contre la Corruption, veut s’assurer que toute personne chargée d’une mission de service public ou qui exerce une fonction publique ne soit pas coupable d’un conflit d’intérêts.

 

À noter que la déclaration des conflits d'intérêts sera effective à partir du 18 avril 2024. Au programme de cette première journée, s'affiche le passage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, les membres de son Cabinet, les responsables des directions des structures rattachées ainsi que les membres du Gouvernement. Cette première phase prendra fin le 24 avril prochain pour les retardataires.

Pour plus d'informations, GéoAfriqueMédias, +24206879630

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page