Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grognements des travailleurs du CHU-B: trois mois d'arriérés des salaires trop, c'est trop !

par André LOUNDA 13 Avril 2024, 09:54 Société

Sur convocation du Secrétariat Général de la Section CSTC-FENASAS (CHU-B), les militants, sympathisants et les travailleurs du Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville, ont pris massivement part à l'Assemblée Générale le jeudi 11 avril 2024 à l'auditorium de cet établissement sanitaire de la capitale. Cette assemblée a été présidée par le Secrétaire Générale de la Fédération Nationale des agents de la santé et des affaires sociales en acronyme FENASAS.

 

Réunis en assemblée générale, les participants ont échangé sur les points suivants inscrits à l'ordre du jour: les comptes rendus des conclusions des dialogues sociaux tenus avec la direction générale du CHU-B ; les trois (3) mois impayés aux agents du CHU-B à savoir: Novembre-décembre 2019 et décembre 2020; les allocations familiales des agents du CHU-B relevant du code du travail; la question relative au prélèvement de l'assurance Maladie Universelle ; la révision de la convention collective des agents du CHU-B ; le départ à la retraite des agents du CHU-B relevant du code du travail ( contractuels) ; la restructuration du bureau de la section syndicale FENASAS-CSTC-CHU-B et les divers. Les travailleurs et agents du CHU-B après avoir suivi les comptes rendus faites par François ONDELE GAKOSSO, Secrétaire Général de la Section syndicale FENASAS-CSTC-CHU-B qui ont porté sur les trois (3) mois des salaires impayées à savoir : Novembre-décembre 2019 et décembre 2020 ; les allocations familiales des agents du CHU-B relevant du code du travail ; la question relative au prélèvement de la Caisse assurance maladie universelle (CAMU) ; la révision de la convention collective des agents du CHU-B, le départ à la retraite des agents du CHU-B relevant du code du travail (contractuels). Il a été relevé au cours des échanges que jusque-là, il y a manque de volonté de la Direction Générale qui n’arrive pas à se prononcer réellement sur les trois mois des salaires impayés. Sur la situation des prélèvements de la CAMU sur les salaires des agents, ils ignorent encore où va cet argent, un véritable flou installé sur cette situation. On leur prélève de l’argent sans connaitre la destination de ce flux financier. Jusqu’à aujourd’hui, les agents du CHU-B ne perçoivent que 2.000 FCFA au titre des allocutions familiales au lieu de 5.000 FCFA.

Au terme de cette assemblée générale, il y a eu restructuration des organes dirigeants de la Section syndicale FENASAS-CSTC-CHU-B à savoir : le Bureau Exécutif et la Commission de Contrôle et évaluation. François ONDELE GAKOSSO, Secrétaire Général  à la tête d’un bureau de douze membres. La Commission de contrôle et évaluation composé d’un président, Aimé LEYO, un Vice-président, un Secrétaire et de trois membres

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page