Edith Delphine Emmanuel ADOUKI, Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique a présidé le 24 août à Brazzaville, les travaux de l’atelier de lancement officiel du projet de renforcement des systèmes de sciences, technologies et innovation (STI) qui va contribuer à la réalisation des politiques de développement durable en présence de la représentante de l’UNESCO au Congo, Fatoumata BARRY MAREGA et biens d’autres personnalités.
A cette occasion, dans son Allocution de circonstance Madame Fatoumata BARRY MAREGA a déclaré que ce présent projet permettra au Congo de faire un état d’avancement de ses contributions sur les Objectifs de développement durable, a expliqué la représentante de l’Unesco. Et il s’articule autour de deux axes : la collecte des données et de cartographie, l’identification des besoins de développement. Le projet de renforcement des systèmes STI s’appuie sur la science et la technologie, en matière de recherche, pour concevoir des solutions vertes innovantes, capables de résoudre les crises climatiques, alimentaires et énergétiques afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre du développement durable. Dans ce sens, il est utile que l’action politique et les décisions de gouvernance se fondent sur les éléments scientifiques.
Quant à Delphine Emmanuelle ADOUKI, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique a salué l’appui constant de l’UNESO qui a permis au Congo de faire partie des six pays pilotes choisis par l’agence onusienne dans l’exécution de ce projet. Le Projet des Systèmes STI pour le Développement Durable en Afrique se référant à la préparation du rapport attendu au 31 mars 2021 sur la Recommandation 2017 basée sur la situation de référence préliminaire du système de recherche et innovation au Congo.