Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Le rapport SRMNA que nous venons de valider a une importance capitale », a déclaré Paul OYERE MOKE

par André LOUNDA 6 Décembre 2021, 15:48 Santé

 

Clôture des travaux de l’atelier de validation du rapport de la revue de la stratégie de la santé de la Reproduction, maternelle, néonatale, infantile, de l’adolescent et nutrition en République du Congo qui s’est tenu du 02 au 03 décembre 2021 à Brazzaville. Placée sous le patronage du Ministre de la Santé et de la Population, Gilbert MOKOKI, représenté par le Directeur Général de la Population, Paul OYERE MOKE qui a ouvert les travaux en présence du  Conseiller en Santé de l’OMS-Congo le 02 décembre 2021.

Durant deux jours, les participants ont examiné le rapport soumis à leur attention, dont le défi majeur est de contribuer à l’amélioration du bien-être des enfants, des adolescents et des femmes au Congo.

Clôturant les travaux, Paul OYERE MOKE, Directeur Général de la Population dans son discours a réitéré ses remerciements à l’endroit des participants pour le travail abattu. « La santé de reproduction est une priorité du gouvernement de la République du Congo malgré la pandémie à coronavirus qui a un impact négatif sur les soins et services de santé. Le Congo, après avoir manqué le rendez-vous, les Objectifs du Millénaire pour le Développement en 2015, n’a plus le droit de manquer le rendez-vous des Objectifs du Développement Durable en 2030. En effet, nous avons des défis à relever à l’orée 2030. Il s’agit d’atteindre moins de 70 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes et 12 décès néonatals pour 1000 naissances vivantes. Aussi, conformément à la recommandation de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement tenue à Nairobi en novembre 2019, chaque pays doit atteindre quatre résultats transformateurs : zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en planification familiale, zéro violence basée sur le genre, zéro mutilation génitale féminine. Tout ce qui précède, nous amène à dire que le rapport SRMNA que nous venons de valider a une importance capitale. En effet, ce rapport nous permet d’élaborer un plan stratégique de santé d’une manière générale qui s’alignera sur le PND 2022-2026. La mise en œuvre de ce plan permettra au Congo de réduire des ratios de mortalité en 2020. C’est pourquoi, nous sollicitons l’implication et l’appui une fois de plus des partenaires techniques et financier pour l’élaboration et la mise en œuvre dudit plan », a-t-il souligné.

Quant à Madame Michelle MOUNTOU, Gynécologue-Obstétricienne au cours d’une interview a fait savoir que depuis deux jours, nous sommes ici dans cette salle de réunion de l’Hôpital Mère et Enfant Blanche Gomez pour valider le rapport de cet atelier. Il faudra  donc dire que les résultats sont peu réjouissantes ou encore peu satisfaisantes. Donc par rapport à ces résultats, nous sommes vraiment en marge d’atteindre les ODD en 2015. Mais comme nous l’avons dit que nous ne perdons pas espoir car, les problèmes sont connus et nous souhaitons par la même occasion qu’il ait vraiment un triple engagement entre le gouvernement de la République, les partenaires techniques et financiers ainsi que la population pour que plus jamais une femme ne meurt plus jamais en donnant la vie0 Dès la semaine prochaine, nous allons faire la revue totale de la santé d’une manière générale en rapport avec le PND.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page