Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Bureau de l’OMS au Congo s’est doté d’un Centre Numérique d’information et de Documentation

par André LOUNDA 15 Juillet 2022, 16:24 Santé

 

Brazzaville, le 15 juillet 2022 : Pour répondre à un besoin réel des professionnels de la santé, les étudiants, et le grand public la consultation de milliers de publications offertes gratuitement par l’OMS, le Dr Matshidiso MOETI, Directrice Régionale de l’OMS dès sa prise de fonction en 2015, elle a initié un ambitieux programme de transformation du Secrétariat de l’OMS dans la région africaine. Ce programme comporte plusieurs volets à savoir : les innovations technologiques, la production et le partage des connaissances en matière de santé publique sont au centre des priorités de cette institution dans le but est de contribuer à apporter à tous et partout, des services et ders soins de santé de meilleure qualité. C’est dans ce contexte que le Bureau de l’OMS au Congo s’est doté d’un Centre d’information et de Documentation. La cérémonie de lancement officiel y relative a été placé sous le Haut Patronage de Monsieur Gilbert MOKOKI, Ministre de la Santé et de la Population.

Au nom de la Directrice Régionale de l’OMS, Dr MOETI, empêchée à la toute dernière minute, son Représentant dans son mot de circonstance a fait savoir qu’effet, c’est à travers les connaissances, que les professionnels de santé peuvent maintenir et accroître leurs compétences, et que les communautés peuvent être mieux informées et mieux engagées, notamment pour adopter des comportements sains. Par ailleurs, les étudiants et les chercheurs de tous horizons, dépendent de l’accès à des publications récentes et de qualité afin d’améliorer leurs connaissances, mais également pour apporter leur propre contribution au savoir, et partager ce savoir à leur tour.

« De nos jours, les centres de documentations connaissent partout une évolution vers la dématérialisation. Ce phénomène est lié d’une part à ce qu’on appelle « la crise du livre », et d’autres part aux innovations technologiques, et tout particulièrement, à la digitalisation et la mise en ligne des publications. Chacun peut donc, en théorie, accéder partout où il se trouve aux ressources dont il ou elle a besoin », a-t-il indiqué.

« Nous constatons cependant que bien que la disponibilité des ressources scientifiques en ligne se soit grandement améliorée ces dernières décennies, l’accès à ces ressources demeures très limité dans nos communautés pour plusieurs raisons dont le taux de pénétration de l’internet qui est encore très faible ; les cadres appropriés de consultations des ressources qui sont rares, et aussi parce que plusieurs de ces ressources ne sont pas accessibles gratuitement, etc. », a-t-il rappelé.

Pour conclure, il a salué l’initiative de revitalisation des districts sanitaires que le Gouvernement congolais mène actuellement, avec l’appui de l’OMS et que cette initiative, comme toutes les autres définies dans le programme national de développement sanitaire, vont se poursuivre, et s’étendre à l’ensemble des 52 districts sanitaires que compte notre pays. Aussi, il a félicité chaleureusement le Gouvernement congolais qui de façon manifeste, a placé la santé au cœur de ses priorités, et remercier l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leurs inlassables efforts.

 Gilbert MOKOKI au terme du lancement au cours d’une interview a partagé ses impressions, « j’ai été agréablement impressionné de cette initiative de créer une salle qui fonctionne au numérique. Je crois que c’est un outil de travail très important vu la capacité qu’elle offre pour les travaux de recherche et aussi pour tous ses étudiants qui veulent se documenter sur des projets sur les maladies, sur des sujets pratiqués. Voyez aujourd’hui, le numérique a faciliter beaucoup de choses. Avant on avait des Bibliothèques immenses avec des multiples ouvrages qui étaient très difficile à consulter mais aujourd’hui avec une telle salle, le travail est facilité, c’est vraiment agréable de voir un cadre de travail comme celui-là ! C’est ici l’occasion de féliciter l’initiative prise par la Représentante de l’OMS et j’ai entendu le représentant de Madame la Représentante du Bureau régional qui a parlé justement de partager cette expérience à tous les pays. Certaine c’est ce qui se fera également ».

De son côté le Dr Germain MONABEKA, Directeur Général des Soins et Services de Santé, son département a bénéficié d’un don a déclaré que vous le savez notre système de santé s’est heurté à plusieurs problèmes et nous essayons au niveau du département de régler quand on peut et nous avons des partenaires également qui nous aide en l’occurrence l’OMS aujourd’hui qui nous donne une ambulance qui va servir spécifiquement les populations de Madingo-Kayes. Il était question il y a quelques jours avec l’OMS et nous avons constaté qu’il y avait de nombreux problème dans le transport des patients, le Département du Kouilou est très vaste, il y a eu des morts des femmes enceintes, des enfants du faite de l’absence de l’ambulance pour amener ces patients vers les centres spécialisés et aujourd’hui, grâce au cri de cœur adressé par la Directrice départementale et par nous-même l’OMS nous gratifie d’une ambulance.

A noter que le Centre Numérique d’information et de Documentation permettra également aux professionnels de la santé de disposer d’un cadre d’échange convivial, et contribuera de manière tangible à la promotion de la recherche et de l’enseignement supérieur au Congo, ce qui est en droite ligne avec l’une des recommandations fortes que le Gouvernement avait faites, lors de la deuxième Commission mixte République du Congo/OMS-AFRO, tenue à Brazzaville les 4 et 5 mars 2019.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page