Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

<< Pointe Noire et Brazzaville sont désormais dotées des centres modernes d'enrôlement et de production des cartes NIU >>, dixit Jean-Baptiste ONDAYE

par André LOUNDA 21 Juin 2023, 11:36 Economie

Le Ministre de l'économie et des finances, M. Jean Baptiste ONDAYE a procès ce lundi 19 juin 2023 à Pointe Noire à l'inauguration du nouveau centre d'enrôlement et de production des cartes NIU. En un jour, ce centre permettra aux populations de de la capitale océane à se faire enrôler massivement. Deux milles cartes pourront être produites par jour ainsi que l'enrôlement des personnes. Le NIU est attribué aux personnes physiques et morales. Par personne physique, on entend tous les citoyens congolais, ainsi que les résidents étrangers vivant au Congo. Par personne morale on entend toute entité légalement installée et exerçant une activité sur le territoire congolais.

 

À cette occasion de l'inauguration de ce nouveau centre d'enrôlement au Numéro d'identification unique (NIU) à Pointe Noire pour identifier avec certitude les tranches de la population considérée dangereuse ou marginale, délinquante ou criminelle récidiviste ou encore des honnêtes citoyens, M. Jean Baptiste ONDAYE a laissé entendre que plus généralement, pour suivre l'évolution démographique le signalement aurait une importance cruciale pour toutes les nations du monde, laissant de la dactyloscopie, de la photocopie, des nouvelles technologies ainsi que la maîtrise des empruntes digitales a ouvert la voie aux techniques permettant d'identifier avec davantage de certitude les populations. D'ailleurs, le débat sur la protection des données personnelles reste entier entre ceux qui considèrent les formalités d'identification comme un déshonneur que ceux qui estiment dont homme honnête n'a pas à redouter d'être connu pour qui se soit.

Poursuivant son propos, M Jean-Baptiste ONDAYE ajouté que : << heureusement que le Congo qui s'est arrimé aux nouvelles technologies que l'époque de l'exigence de deux ou trois témoins pour identifier avec certitude les individus est révolue.  Notre carte d'identification biométrique est irréprochable en tout point de vue et nous pouvons-nous en réjouir >>, a rassuré le ministre de l'économie et des finances.

Aussi, il a rappelé que l'idée de doter notre pays d'un centre moderne et d'envergure d'enrôlement au Numéro d'identification Unique a Pointe Noire et à Brazzaville a toujours été au centre des priorités de mes différents prédécesseurs à qui je voudrais ici rendre un vibrant hommage. J'ai cité les ministres NGANONGO et ANDÉLY. En effet, dans leur quête de sécuriser les recettes de toute nature et de rationaliser les dépenses publiques, ils ont eu la bonne idée de s'appuyer sur les nouvelles technologies pour moderniser les services du ministère des finances en particulier ceux pourvoyeur de recettes à savoir : la douane et les impôts. Ces innovations ont notamment pour nom, le portail e-douane et l'obligation de souscription à la déclaration préalable d'importation vérifiée du PIB, la plateforme e-paye Congo, la plateforme e-taxe pour la déclaration et le paiement des impôts ainsi que le Numéro d'identification NIU pour l'immatriculation biométrique de tous les contribuables qui nous réunit aujourd'hui. Il s'agit non seulement d'assurer l'identification numérique permanente et unique, chaque contribuable en vue de limiter les cas de doublant et de juguler de manière efficace, les cas de fraudes mais aussi de mettre en place une plateforme, une technique commune capable de renseigner les bases de données économiques afin de gérer différents indicateurs économiques.

<< L'implémentation du NIU tel qui envisager par mes prédécesseurs a permis d'améliorer de manière substantielle des recettes budgétaires. Le caractère obligatoire du NIU pour effectuer certaines transactions et formalités ainsi que les délais initialement fixés au 31 janvier 2023 par arrêté n°25550 du 12 octobre 2022 pour l'entrer en vigueur du NIU ont engendré une hausse importante d'immatriculation notamment, des entreprises en faveur de leurs personnels ont mis à mal les capacités d'enrôlement au niveau du ministère de l'économie et des fiances >>, a indiqué Jean-Baptiste ONDAYE.

 

Pour sa part, Roger Hémar ANDELY, Conseiller aux Systèmes d’Information du Ministre de l’économie et des finances, Coordonnateur du Projet NIU a rappelé dans sa présentation de ce projet qui le Numéro d’identification Unique abrégé NIU est parti d’un projet mis en œuvre en 2004 dans l’optique de procéder à l’immatriculation des contribuables de la Direction Générale des Impôts et des Domaines. Le NIU s’est affirmé au fil des temps comme le référentiel incontournable du ministère en charge des finances. Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, des dysfonctionnements ont été identifiés lesquels défavorisent l’aire de la collecte optimale les recettes fiscales parmi ces dysfonctionnements, on peut chiffrer la duplicité de faire des NIU avec chaque unité fiscale. D’autres part, aucun élément de sécurité n’étant rattaché au NIU, c’est ce qui a occasionné de nombreux cas de fraudes vu que le NIU n’étant pas capable d’assurer l’unicité de chaque usager. Pour corriger ces failles, un cahier de charge a été élaboré par les personnels du ministère en charge des finances au terme d’une consultation ouverte à des différents acteurs, la société allemande Bauer a été retenue pour fournir au gouvernement congolais une solution sécurisée, fiable, flexible de la délivrance du NIU.  C’est en 2019 que le projet de modernisation du NIU encore appelé Projet NIU a démarré.

 

A noter que les formalités pour l’obtention du NIU se font dans les différents sites d’enrôlement pour les personnes physiques suivant les lieux de résidence des requérants, et aux guichets uniques de l’Agence Congolais pour la Création des Entreprises (ACPCE) pour les personnes morales, sur la base des renseignements donnés par le contribuable. Ces renseignements sont inscrits sur un formulaire d’immatriculation. Ils portent sur : l’’identité du contribuable ; sa localisation ; ses activités, y compris celles des agences pour les personnes morales et des établissements pour les personnes physiques ; l’actionnariat pour les personnes morales ; sa situation matrimoniale pour les personnes physiques.

L’obtention du NIU ou l’immatriculation dans la base de données des contribuables est gratuite. Toutefois, elle donne lieu à la délivrance d’une carte et/ou d’une attestation qui matérialise l’opération d’immatriculation du contribuable.

Immatriculez-vous, le NIU est gratuit. Composez et appelez gratuitement le 2323 pour toute information.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page