Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kinkala : Lancement de la Tournée de la HALC dans la partie sud du Congo

par André LOUNDA 29 Août 2023, 16:48 Société

Kinkala : Lancement de la Tournée de la HALC dans la partie sud du CongoKinkala : Lancement de la Tournée de la HALC dans la partie sud du CongoKinkala : Lancement de la Tournée de la HALC dans la partie sud du Congo

<< Le combat de la lutte contre la corruption doit être un droit pour tous >>, c'est par ce leit motiv qui anime Monsieur Emmanuel OLLITA ONDONGO, président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption en sigle la HALC, que cette institution intensifie davantage sa campagne de sensibilisation contre la corruption dans la partie sud du pays. Le vendredi 25 août 2023, Kinkala, dans le département du Pool a été le point de départ et de lancement de la Tournée de la HALC dans la partie sud après les 17 rencontres de sensibilisation et de vulgarisation des textes de cette institution à Brazzaville et dans la partie septentrionale du Congo.

 

En effet, c'est dans la salle de conférences André Grénard MATSOUA de l'hôtel de la Préfecture du département du Pool à Kinkala que le président de la HALC, Emmanuel OLLITA ONDONGO a procédé au lancement officiel de cette tournée en présence de Madame Berthe BASSINGA NGANDZIALI, Secrétaire Générale du département du Pool, représentante du Préfet et de Madame Marie Bernadine MALONGA, l'administrateur-Maire de Kinkala.

Illustrant le comportement véreux d'un agent de l'administration publique corrompu, épinglé puis dénoncé, c'est par cette prestation cométique que le groupe Zedem Comedy par une mise en scène de qualité a tenu les participants en haleine ceci a permis à planter le décor en beauté, la cérémonie officielle de lancement de la Tournée de la HALC dans la partie sud du pays qui a été marquée par le mot de bienvenue de Madame l'administrateur-Maire de Kinkala, le discours de circonstance de la Secrétaire Générale du département du Pool et du discours de circonstance du président de la HALC.

Assurer la sensibilisation et l'éducation des citoyens sur les effets néfastes engendrés par la corruption, la concussion, la fraude et les autres infractions assimilées ; prévenir et combattre la corruption, la concussion, la fraude et les autres infractions assimilées dans le secteur public et privé, Emmanuel OLLITA ONDONGO, président de la HALC dans son speech s'est appesanti sur le but de cette tournée, la présentation de l'institution dont il a la charge de gérer.

« Pool : Non à la Corruption oui à la Bonne Gouvernance », pour thème de la rencontre dans le département du Pool, le président de la HALC a laissé entendre que le seul secret pour y arriver, c’est le changement de comportement des filles et fils de ce beau pays que nous aimons tous. C’est devant cette réalité que s’impose la notion Tolérance Zéro et c’est donc ici où la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption déclare haut et fort que la récréation est terminée ! La fin de la récréation devrait céder sa place à la gestion saine des deniers publics, à la transparence, au respect de la chose publique et à la restauration de l’Etat.

Cette rencontre de Kinkala qui est la 18ème  de genre a permis aux participants d'être édifier sur les méfaits néfastes de la corruption, les missions de la HALC, d'échanger autour des communications suivantes : l'écosystème de la lutte contre la corruption, les différents mécanismes et outils de dénonciation et de lutte contre la corruption ainsi que les missions de la HALC. Au terme de ces échanges des contributions et suggestions des participants ont été pris en compte. Emmanuel OLLITA ONDONGO président de la HALC au terme de cet exercice a exhorté les participants à la prise de conscience et leurs a appelé à s'impliquer davantage dans la lutte contre la corruption, en vue d'endiguer ce fléau.

Madame Emma Berthe BASSINGA NGADZIALA, Secrétaire Générale du démarre du Pool qui a clôturé cette rencontre. « Président, nous vous remercions avec toute votre équipe pour ces différents thèmes qui ont été développés et nous croyons que dans le département du Pool, on va renforcer la lutte contre la corruption dans tous les domaines. C’est un fléau qui ne peut pas disparaitre d’un revers de la main mais, chacun de nous doit œuvrer pour que cela puisse et ça ne disparaitra pas certes mais au moins, on en parlera plus trop » ; a-t-elle conclu.

 

Il sied de noter que: ont pris part à cette rencontre, le président du conseil départemental du Pool, les cadres et les agents de l'administration publique, les représentants de la force publique, les représentants de la société civile et les représentants des collectivités locales. La prochaine étape, c'est le département de la Bouenza.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page