« Vers une Viabilité Structurelle, Organisationnelle et Fonctionnelle de l’Enseignement Protestant », constitue le thème de la 6ème Session du Conseil National de l’Enseignement Protestant qui se tient à Brazzaville du 26 au 28 septembre 2022. La cérémonie d’ouverture y relative a été placée sous le Très Haut Patronage du Révérend Juste Alain Gonard BAKOUA, Président de l’Eglise Évangélique du Congo, en présence du Directeur Général, le Chef du Département Synodal de l’Enseignement Protestant, Delphin BAHAKOULA. « Doter le département synodal de l’enseignement protestant de textes juridiques viables », est l’objectif principal que vise cette 6ème Session dudit conseil.
Au nombre d’actions planifiées au cours de l’année 2022, se trouve en bonne place la tenue des assises de la 6ème Session Ordinaire du Conseil National de l’Enseignement Protestant(CNEP). Ces assises sont placées sous le contexte de la poursuite de l’effort de redressement administratif, pédagogique, financier, matériel et logistique, en général et de la viabilité juridique du département synodal de l’enseignement protestant ( DSEP) en particulier. Malheureusement, force est de constater que son arsenal structurel, organisationnel et fonctionnel souffre d’obsolescence, depuis plus d’une décennie, période à laquelle s’étaient effectuées ses dernières réformes.. Il lui faut nécessairement une nouvelle réforme adaptée aux enjeux actuels, afin de rendre dynamique et compétitive l’action de toutes les structures scolaires du DSEP et de les arriver à la viabilité et au développement intégral de l’école protestante de l’Eglise Évangélique du Congo.
Pour le Révérend Juste Alain Gonard BAKOUA, ouvrant les travaux après un culte rendu en l’honneur de l'Éternel des Armées, le Dieu Vivant a fait savoir que pour améliorer le fonctionnement et la gestion du département synodal de l’enseignement protestant, cette réforme se focalisera sur : la validation du projet d’acte portant création et accréditation du DSEP ; la validation de la décision portant approbation des statuts et le projet des statuts du DSEP ; la validation du règlement intérieur et la décision portant organisation et fonctionnement du Conseil National de l’Enseignement Protestant ; la gestion des carrières et des avancements du personnel contractuel du DSEP ; la définition de la vision du département synodal de l’enseignement protestant pour l’Ecole Évangélique de Formation Professionnelle (EEFP). Ces textes juridique permettront au DSEP une visibilité et une organisation viables, tant au niveau national qu’international, dont l’impact de l’enjeu sera inévitablement son fonctionnement optimal ainsi que sa bonne gestion, pour des résultats efficients. D’où la justification de la tenue de ces assises placées sous le thème général, à savoir : « Vers une viabilité structurelle, organisationnelle et fonctionnelle de l’enseignement protestant ».
Rappelons que l’Eglise Évangélique du Congo (EEC) a hérité, depuis sa naissance, des sociétés missionnaires nordiques la lourde responsabilité de continuer l’œuvre évangélique et sociale entreprise par ces dernières reposant sur l’enseignement de la Parole de Dieu, l’éducation et la santé. Pour y parvenir, l’(EEC a choisi trois principaux champs d’apostolat comme le précise les textes fondamentaux qui stipulent : « Pour donner une pleine dimension à la mission qui consiste à proclamer l'évangile de Jésus-Christ (Mat 28, 19-20), l’EEC crée, soutient et reconnait des œuvres spécialisées (enseignement de la Parole de Dieu, éducation et santé ». C’est dans ce contexte de l’éducation que l’Eglise Évangélique du Congo a créé ou créé des écoles dans les paroisses pou dans des propriétés immobilières lui appartenant pour accompagner l’Etat dans l’offre des services à l’enfant congolais. Soumises aux différentes mutations subies par le système éducatif congolais, l’EEC a signé en 2001 une convention sur l’enseignement avec le Gouvernement congolais. Ce texte juridique a permis à l’EEC de créer une coordination (direction) générale des écoles évangéliques, une des deux composantes de l’actuel département synodal de l’enseignement protestant (DSEP) qui sert d’interface entre le Gouvernement congolais, à travers ses ministères des enseignements, et l’Eglise Évangélique du Congo. La mission principale du DSEP est de concevoir et de mettre en place la politique de l’EEC en matière d’enseignement des jeunes congolais. Ses attributions sont : gérer les écoles protestantes, le personnel enseignant y compris ; assurer le bon fonctionnement des écoles protestantes ; œuvre pour le développement de l’enseignement protestant ; former des cadres compétents, dévoués, honnêtes véritables défenseurs de l’Etat et de la nation congolaise.