Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brazzavillois, Brazzavilloises, Vivons tous ensemble la Semaine de MFUMU MATSOUA, du 13 au 17 janvier 2024

par André LOUNDA 4 Janvier 2024, 09:05 Religion

Brazzavillois, Brazzavilloises, Vivons tous ensemble la Semaine de MFUMU MATSOUA, du 13 au 17 janvier 2024

 

<< Chaque jour, créez votre histoire : Sur chaque chemin que vous emprunter, laissez votre héritage >>, constitue le thème de la célébration de la Semaine de MFUMU MATSOUA. Au programme, les 13, 14, 15 et 16 janvier au KIMOKO KINATA sis 12/14 rue Nkouka Batéké à Bacongo. Le 13/01/2024, à 15 heures, Conférence-Débat ; les 14 et 15 janvier de 8 heures à 19 heures, Journées Portes Ouvertes ; le 16 janvier à 14 heures, Animation Culturelle et le mercredi 17 janvier 2024 Culte Spéciale à partir de 13 heures au Palais des Congrès de Brazzaville. Ce grand rendez-vous incontournable de l'histoire vous est entièrement dédié et, vous apporte des éléments essentiels de nature spirituelle, en terme de fraternité et en mémoire et à l'honneur de MFUMU MATSOUA. Cette cérémonie est ouverte à toutes et à tous. MFUMU MASSENGO MBEMBA, Guide Spirituel de la Communauté Spirituelle Ngunza-Matsouaiste, en quelques mots a donné la quintessence de cet événement.

- Tata Ngudi Nganga, vous organisez dans quelques jours, du 13 au 17 janvier, la Semaine de MFUUMU MATSOUA, est-ce qu'on peut en savoir ce qu'elle en ait ?

 

*MBUTA MASSENGO MBEMBA : Quand nous célébrons la Semaine de MFUMU MATSOUA parce qu'il est né le 17 janvier et il a disparu un 13 janvier. C'est pour cela que nous célébrons sa mort et sa renaissance, ce que nous appelons la Semaine de MFUMU MATSOUA. Le thème qui a été retenu pour cette année, << Chaque jour créez votre histoire, Chaque chemin que vous emprunter, laissez votre héritage >>. Nous allons organiser une série d'activités. Le 13 janvier on aura une conférence-débats et les 14 et 15 janvier nous aurons des Journées Portes Ouvertes. Les membres de la communauté ou toutes les personnes intéressées vont exposer des produits qui sont liés à nos pratiques et, le 16 nous aurons une animation culturelle et tout va se dérouler au 12/14 de la rue Nkouka Batéké à Bacongo-Brazzaville.

-Et quelle dimension donnez-vous à cet évènement de cette année ?

 

* MBUTA MASSENGO MBEMBA : vous savez qu'une terre ou tout un pays n'est pas seulement et toujours dirigé par les vivants mais, il est aussi dirigé par des gens qui ont connu le royaume par l'Évangile et MATSOUA est parmi ces hommes qui ont œuvré pour le bien de l'humanité. Justement, nous nous le plaçons au niveau supérieur parce qu'il a été envoyé justement pour libérer, nous éclairer. C'est ce nous appelons l'éveil et cela a été prophétisé par MFUMU KIMBANGU, << Celui qui viendra secouer la colonisation viendra de l'autre rive ».

 

 -Peut-on dire qu'elle est mémorielle ou elle va au-delà ?

 

*MBUTA MASSENGO MBEMBA : C'est d'abord un devoir de mémoire et non poétique donc, MFUMU MATSOUA, vous savez que chaque peuple a ses symboles et son histoire et ce qui fait aussi un grand peuple, c'est son histoire et ses repères et les repères', Dieu a toujours envoyé des hommes éclairés qui sont des grandes figures et, on s'inspire d'eux justement pour avancer. Sinon à vue, MFUMU MATSOUA, est un grand symbole, MFUMU KIMBANGU comme MAMA KIMPA VITA représentent quelque chose pour nous et qu'ils occupent une grande place dans notre communauté spirituelle.

 

-Est-ce que l’on peut savoir la différence entre la Semaine de l'année passée et celle d'aujourd'hui Ouen quoi les deux se ressemblent ?

 

*MBUTA MASSENGO MBEMBA: C'est comme un peu comme l'histoire du fleuve ! On va se laver chaque fois dans ce fleuve et ce n'est pas la même eau ! Donc, c'est ça ! Parce qu'à chaque fois, nous allons voir apparemment le même événement à la même période mais ça n'a pas la même chaleur, c'est toujours différents même si on s'arrange à répéter la même chose, ça sera toujours différent. On ne peut pas se laver deux fois dans les eaux d'un même fleuve. La particularité de cette année, c'est que c'est un problème spirituel. Tout ce que nous voyons, on peut s'en rendre compte mais, il y a des choses que nous ne voyons pas en tant que vivant ! Nous disons toujours qu'on marche avec le feu. Il y a des choses où il n'y a que le cœur qui le ressent et que les yeux ne peuvent pas voir et que les oreilles ne peuvent pas entendre.

 

-Comment avez-vous clôturé l'année 2023 ?

 

*MBUTA MASSENGO MBEMBA : L'année 2023 a été une bonne année pour nous parce que tout ce qui était prévu dans notre programme d'activités a été exécuté et même notre budget a été aussi exécuté.

 

- Tata NGUDI NGANGA, est ce qu'on peut savoir entre temps, il y a eu le décès de MOANDA NSÉMI à Kinshasa. Comment avez-vous vécu cette disparition ?

 

*MBUTA MASSENGO MBEMBA : Vous savez que devant la mort, il y a un adage en kongo qui dit << Wa fwa wa toma >> même si on t'aime et même si les gens t'aiment pas et quand quelqu'un nous quitte, on a toujours une pensée pieuse sur lui et donc, qu'il se repose en paix. C'est une grande figure, il avait toujours travaillé dans cet éveil, effectivement, c'est toujours le même chemin de MFUMU MATSOUA, et de MFUMU KIBANGU donc, vous savez ces gens-là ne sont pas aussi nombreux sur cette terre et nous continuerons en retour avec les enfants qu'il a laissé et lui aussi, il a beaucoup fait pour l'éveil et c'est un grand homme.

 

-Et pour le 17 janvier pour finir' qui sont les invités de marque que vous attendez à ce culte spécial?

*MBUTA MASSENGO MBEMBA : Vous savez, cette affaire nous concerne tous. Nous sommes tous impliqués hommes, femmes, enfants jusqu'aux générations à venir donc, c'est la Fête de tout le monde.

Merci.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page