La finale du concours de danse dénommé, MOPACHO CHALLENGE NATIONAL a connu son épilogue, le samedi 7 janvier 2023 à l'esplanade du cinéma Canal Olympia de Brazzaville. Le candidat du département de la Cuvette a été couronné meilleur danseur du MOPACHO de la première édition de ce concours.
Lancé officiellement, le 28 décembre dernier par le Ministère de l'Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs que dirige Madame Lydie PONGAULT, ce concours s' est déroulé en phase éliminatoire dans tous les Chef-lieu des 12 Départements que compte le Congo notre pays et les arrondissements de Brazzaville et de Pointe Noire. Après la première phase de sélection et des demi-finales qui se sont tenues le 3 janvier ; les 12 candidats des 12 Départements issus aux épreuves des demi-finales se sont affrontés en démontrant leurs capacités artistiques.
À l'issu de cette finale de ce premier concours de danse MOPACHO, qui a pour objectif de promouvoir une discipline artistique, la danse MOPACHO, qui est une création congolaise devenant aujourd'hui, un instrument culturel qui avec l'influence des réseaux sociaux est entrain de conquérir le monde entier.
Pour cette première édition organisée par ce grand Département Ministériel en charge de la culture, les 12 candidats ont en quelques heures de prestations, de démonstrations de leurs talents, le Jury conformément aux critères de sélection a noté que les danseurs ont mis au cœur sur ce qu'-ils font. Puis, il a délibéré, c'est donc Reich NGASSAYE IDZOULIKO, âgé de 22 ans défendant les couleurs du Département de la Cuvette qui a été déclaré lauréat du MOPACHO CHALLENGE NATIONAL, il a reçu des mains du Ministre Lydie PONGAULT, un chèque de 800.000 FCFA en présence des Ministres Juste Désiré MONDELÉ, Marie Cécile MBOUKOU KIMBANTSA et du Premier Vice-président de l'Assemblée Nationale, Léon Alfred OPIMBAT. Madame Lydie PONGAULT, s' est réjouie pour la réussite de cet événement, « Tous les départements de la République ont été représentés aujourd'hui, pour un concours que nous avons voulu organiser pour que au niveau de la culture nous soyons rassemblés », a-t-elle déclaré.
A noter que les de Brazzaville et de Pointe Noire ont occupé la 2ème et la 3ème place et tous les candidats ont bénéficié d’un bonus des autres membres du gouvernement et du Vice-président de l’Assemblée Nationale.