Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

15 août 1960-15 août 2022, 62 ans d'indépendance de la République du Congo, Brazzaville en fête

Publié le 16 Août 2022 par André LOUNDA dans Politique

<< 62 ans, Une Démocratie Apaisée, Un Peuple au Travail, Un Pays Stable en Marche vers le Développement>>, constitue le thème de la célébration des 62 ans de l'indépendance de la République du Congo. À cette occasion, sous le Très Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Dénis SASSOU N'GUESSO, un défilé militaire riche en sons, couleurs et rythmes s'est déroulée au Boulevard Alfred Raoul de Brazzaville.

 

La République du Congo, constituée en 1958, a proclamé son indépendant le 15 août 1960 Cette colonie française était appelée Moyen-Congo. Avant de devenir une république autonome en 1958, il avait acquis en 1946 le statut de territoire d'outre-mer. Brazzaville fut choisie comme capitale du nouveau pays. Fulbert YOULOU, ancien Premier Ministre de la république autonome, fut élu président de la République au moment de l'indépendance.

Cet anniversaire qui a marqué les 62 ans du Congo en tant que pays indépendant, libre de ses choix économiques, politiques, sociaux et culturels, a été fêté sous le thème : « Une démocratie apaisée, un peuple au travail, un pays stable en marche vers le développement ».

 

15 août 1960-15 août 2022, 62 ans d'indépendance de la République du Congo, Brazzaville en fête
15 août 1960-15 août 2022, 62 ans d'indépendance de la République du Congo, Brazzaville en fête15 août 1960-15 août 2022, 62 ans d'indépendance de la République du Congo, Brazzaville en fête
15 août 1960-15 août 2022, 62 ans d'indépendance de la République du Congo, Brazzaville en fête15 août 1960-15 août 2022, 62 ans d'indépendance de la République du Congo, Brazzaville en fête
15 août 1960-15 août 2022, 62 ans d'indépendance de la République du Congo, Brazzaville en fête15 août 1960-15 août 2022, 62 ans d'indépendance de la République du Congo, Brazzaville en fête
15 août 1960-15 août 2022, 62 ans d'indépendance de la République du Congo, Brazzaville en fête15 août 1960-15 août 2022, 62 ans d'indépendance de la République du Congo, Brazzaville en fête
commentaires

Message à la nation de Son Excellence Monsieur le président de la République à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance du Congo

Publié le 15 Août 2022 par GéoAfriqueMédias.cg dans Politique

Le 15 août 1960, notre pays prenait le triple pari de l’Unité dans le Travail pour le Progrès, une devise qui, 62 années après un parcours riche et exaltant, constitue toujours et à jamais le point d’ancrage d’un sentiment national profond.

Cet engagement irréversible en faveur de la construction de la nation congolaise, belle œuvre de longue haleine, se poursuit avec optimisme et détermination.

Il y a quelques jours, notre démocratie venait d’écrire une nouvelle page de son histoire avec la tenue des élections législatives et locales dans la responsabilité.

J’adresse mes chaleureuses félicitations aux élus des scrutins de juillet 2022, au terme desquels le premier vainqueur est, avant tout, le peuple.

En se rendant aux urnes, le peuple a réaffirmé la nécessité d’enraciner résolument la démocratie participative dans notre pays et le devoir de consolider la paix, pilier majeur de notre marche vers le développement.

Je salue la présence des jeunes et des femmes, en nombre toujours croissant, au sein de l’Assemblée nationale et des conseils locaux. 

Il s’agit d’un élan qu’il importe de conforter pour évoluer vers une transition intergénérationnelle responsable et positive ainsi que vers les objectifs « Parité ».

Pour tenir ce cap, j’appelle les jeunes élus à faire leur apprentissage assidu auprès des anciens et à l’école de la vie, une école de la vie qui n’est pas toujours aux ordres de la facilité, de la gloire et du non-effort.

Au niveau de l’hémicycle, nous attendons des sessions de qualité et des échanges constructifs, à la dimension des enjeux et des défis portés par les affaires soumises à l’attention des députés.

Quant aux assemblées locales, il sied de mesurer, à sa juste valeur, la grande responsabilité des élus de donner un contenu concret à la décentralisation.

Nonobstant l’accompagnement concomitant de l’État pour l’exercice des compétences transférées, l’avenir de la décentralisation dépendra aussi et sans conteste des capacités des élus locaux à faire preuve de sagacité dans la gestion des services décentralisés, notamment :

 

-         La fonction publique territoriale ;

-         L’enseignement préscolaire, primaire et secondaire ;

-         La santé de base ;

-         L’entretien routier ;

-         L’urbanisme et l’habitat.

 

Mes chers compatriotes ;

 

La véritable liberté d’un peuple n’est effective que lorsque ce dernier s’appartient à lui-même.

C’est pourquoi, nous ne cessons de dire et d’affirmer qu’« un peuple qui ne produit pas ce qu’il consomme n’est pas un peuple libre ».

Nous l’apprenons encore aujourd’hui à nos dépens avec les répercussions, sur notre pays, de l’insécurité alimentaire mondiale générée par le conflit russo-ukrainien.

En 2021, le Congo a importé 210.000 tonnes de blé, pour ne prendre que l’exemple de cette céréale qui a domestiqué notre culture alimentaire au détriment du manioc, de l’igname et de la banane plantain, nos traditionnels aliments de base.

Le coût unitaire du blé, qui se situait naguère entre 200 et 250 dollars, varie actuellement entre 380 et 450 dollars la tonne.

Face à cette situation qui soumet le quotidien des populations à rude épreuve, le gouvernement a mis en place une parade momentanée, destinée à subventionner, par le biais d’un plan de résilience, les denrées alimentaires non produites par notre pays et que nous importons à grands frais.

Un tel effort, qui exige d’importantes ressources financières, pourrait se révéler difficilement soutenable, sur le moyen et long terme.

Aussi, la réponse structurelle la plus pertinente réside-t-elle dans le développement de l’agriculture au sens large.

Il s’agit de créer les conditions d’une agriculture nouvelle qui accroît notre capacité de production et réduit nos importations des denrées alimentaires.

C’est pourquoi, au-delà des slogans incantatoires et stériles, l’agriculture au sens large, doit se matérialiser par des résultats substantiels. Nous en avons les potentialités.

Parlant de l’irrigation, la densité de notre réseau hydrographique doit être mise au service du développement agricole, ce qui d’ailleurs placerait durablement notre agriculture à l’abri des aléas climatiques.

Dans le même registre, notre pays, qui dispose, dans un rayon de 50 kilomètres du port en eau profonde de Pointe-Noire, de gisements de phosphate et de potasse ainsi que d’importantes réserves de gaz, peut occuper une place de choix parmi les États producteurs d’engrais.

Plus que jamais, je réitère mon appel au peuple à l’effet de relever le défi de notre indépendance alimentaire.

La mise en œuvre du Plan national de développement 2022-2026, à laquelle j’exhorte le gouvernement, devrait permettre de desserrer, de manière conséquente, l’étau de la dépendance alimentaire.

 

Mes chers compatriotes ;

La pandémie de Covid-19 résiste encore et sévit à travers quelques nouveaux variants identifiés çà et là dans le monde.

L’allègement des mesures de lutte contre ce péril au Congo, objectivement légitimé par les progrès sensibles accomplis, en termes de prévention et de traitement, ainsi que les résultats encourageants obtenus, ne saurait justifier toute forme d’insouciance et d’irresponsabilité devant ce fléau.

La vigilance doit demeurer de mise, cette même vigilance qui nous a permis, depuis l’apparition de la pandémie, d’échapper à l’apocalypse annoncée par les prophètes de malheur. C’est le prix de notre survie collective.

Peuple congolais ;

Dans la paix durement reconquise, dans le total oubli de ce qui peut nous diviser, plus unis que jamais et dans l’ardeur au travail, ensemble, poursuivons résolument la marche vers le développement en assumant chaque jour davantage, dans la fierté, l’honneur et la dignité notre indépendance.

Bonne fête de l’indépendance à tous !

Vive la République !

Vive le Congo !

Je vous remercie.

 

 

commentaires

Les athlètes kenyans se sont bien distingués et raflent les palmes d’or de la 17ème édition du traditionnel Semi-marathon international de Brazzaville

Publié le 15 Août 2022 par André LOUNDA dans sports

Le coup d’envoi de la 17ème   édition du traditionnel Semi-marathon International de Brazzaville (SMIB 2022), a été donné par Son Excellence Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat congolais au Boulevard Alfred Raoul de Brazzaville. Cinq cent cinquante-cinq athlètes venus des douze départements du Congo ainsi que ceux venus des autres pays ont rivalisé d’ardeur, d’endurance et de détermination, laissant ainsi exprimer leurs talents sportifs dans la loyauté et dans un esprit sportif et chevaleresque en affrontant les 21,100 km de Brazzaville, la capitale de l’olympisme africain. Au terme de la rencontre sportive, ce sont les athlètes kenyans, dans les deux versions, qui ont dominé la 17e édition du Semi-marathon international de Brazzaville (SMIB 2022), le dimanche 14 août 2022 après deux ans d’interruption causée par la crise sanitaire dûe à la pandémie de la COVID 19, alors que les podiums nationaux ont consacré deux nouveaux champions qui ont succédé à Eric SEMBA et Jodelle OOSSOU.

Le Kenyan Geoffrey KIPYEGO a été le meilleur de la course dans la version masculine en franchissant la ligne d’arrivée en 1h03min 05 secondes devançant l’Ethiopien Diriba KELEYA  à 1h03min 19 secondes. Quant au Rwandais Félicien MUHITIRA a  complété le podium en 1h04 min 45 secondes. Chez les dames, la Kenyane Lilian Jelecat s’est imposée par un chrono d’ 1h 09min 55 secondes devant l’Ethiopienne Niguse MAMOEMEBET, 1h14 min26 secondes et la 3ème une Kenyane Agness Jeruto BARSIOSIO, 1h18 min 55 secondes.

En guise des récompenses, les vainqueurs internationaux, dans les deux versions, ont été récompensés à hauteur de 2,5 millions de FCFA pour les premiers, deux millions de FCFA pour les deuxièmes et 1,5milion de FCFA pour les troisièmes. Chez les nationaux à défaut des habitués au podium suspendus par le comité de direction, le SMIB a consacré de nouveaux vainqueurs.  En version masculine, Kevin BOBANDA a succédé à Eric SEMBA avec un chrono de 1heure, 11minutes, 21 secondes, suivi de près par Rocheteau ONDELE avec un chrono d’1heure, 11minutes, 24 secondes et de Josué MOUNGANI qui a marqué au chrono, 1heure 11minutes, 39 secondes. Chez les dames, Chardevie MISSAMOU a  réalisé un chrono de 1heure, 25 minutes, 21 secondes devant Julienne LOUFOUA avec un chrono d’ 1here, 29 minutes, 06 secondes puis Alida NGOMA qui a complété le podium par un chrono d’1heures 30 minutes.  Les vainqueurs nationaux dans les deux versions, ont été récompensés à hauteur de deux millions pour les premiers, 1,5 million pour les deuxièmes et un million pour  les troisièmes. « Je viens de gagner la première place. Je suis très contente même si  c’était un peu dur par rapport aux adversaires de haut niveau qui se présentaient devant moi. Je me suis bien préparée pour cette compétition. Je me suis améliorée puisqu’en 2009, j’étais troisième », a déclaré l’athlète Chardévie MISSAMOU. Le Congo a terminé 8ème  au classement général du SMIB 2022.

Hugues NGOULONDELE , le Ministre en charge des Sports et de la jeunesse  a invité les autres sociétés et entreprises évoluant au Congo  à associer leur label respectif à l’épanouissement  des disciplines sportives du Congo à l’instar de la SNPC en athlétisme, le camp d’intervention est aussi  large que varié puisque notre pays compte trente fédérations sportives nationales.

Raymond IBATA, le Président du Comité d’Organisation du SMIB s’est réjoui de la reprise de la compétition après deux années d’interruption. Il a indiqué qu’il faut repartir à zéro et faire en sorte que les choses repartent comme  lors des seize dernières éditions car au niveau de la participation internationale, il n’y a  pas eu autant du monde qu’avant.

De sa part, Raoul Maixent OMINGA, le Directeur Général de la Société Nationale des Pétroles du Congo en sigle SNPC, le sponsor officiel de tous les temps du SMIB a salué les performances réalisées par les athlètes congolais tout en promettant de poursuivre l’engagement de subventionner leur placement dans les grands centres. «Nous allons encourager les athlètes congolais, en les envoyant encore à un stage dans un pays étranger même pour une durée de quatre mois pour que,  l’année prochaine, nous ayons des Congolais sur le vrai podium », a-t-il rassuré.

A noter que  cette 17ème édition n’a connu que la participation de dix-sept athlètes internationaux et le rendez-vous a été pris pour le 14 août 2023 toujours avec la SNPC.

 

 

commentaires

Reine Annaëlle EBA dans un nouvel ouvrage

Publié le 13 Août 2022 par André LOUNDA dans Culture et Arts

 « L'abysse de l'Adansonia », est le titre d’un nouvel ouvrage de 128 pages de Madame Reine Annaëlle EBA paru aux éditions Lys bleu présenté et dédicacé le vendredi 12 août 2022 à Brazzaville en présence des Ministres de la Culture et des Arts Dieudonné MOUYONGO, en charge du Contrôle ‘Etat, Jean Rosaire IBARA, des Postes, des Télécommunication et de l’Economie Numérique, Léon Juste IBOMBO, de l’Enseignement Technique et Professionnel, MANGUESSA EBOME et bien d’autres.

Selon OBAMBE NGAKOSSO, cet ouvrage qui est un roman, est une intrigue, un livre passionnant qu’il a recommandé au public de l’acheter pour le lire. Dans ce livre, il y a des différents personnages dont les prénoms nous sont familiers, c’est un livre bien écrit, d’un bon niveau de la langue françaises, la nature bien décrite, traite des questions d’actualités d’eau, du patriarcat.

Pour les panélistes, Le Professeur KADIMA NZUJI et Dieudonné MANKOUOMOU, c’est un roman qui commence par une réflexion, un monologue et qui termine par un monologue. C’est le thème scientifique du baobab qui est même le symbole de l’Afrique. Les parents ne peuvent donner des bonnes choses à leurs enfants, la racine pour tenir ferme. Il s’agit de notre culture et nos faiblesses.

A noter que l’Andansonia, est un arbre dont les racines sont épaisses et enfouies dans les entrailles du sol. Muni d'une stabilité incontestable, son fond abyssal lui permet, par conséquent, de pousser haut. À l'image de cet arbre, les histoires de Thaliane et d'Elliot pénètrent les profondeurs de la guerre et des mines pour révéler au grand jour la condition de la femme congolaise ainsi que les réalités auxquelles sont confrontés les Africains.

 

commentaires

Du nouveau, la Télédéclaration et le site web de la CNSS au service des entreprises

Publié le 13 Août 2022 par André LOUNDA dans société

 

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a présenté  aux responsables des entreprises affiliées  à elle, le vendredi 12 août 2022 à Brazzaville, un nouvel outil de travail, la Télédéclaration des cotisations sociales et la taxe unique sur les salaires (TUS), une plateforme nominative de cotisations sociales. La cérémonie de présentation et de lancement y relative a été patronnée par  Evariste ONDONGO, Directeur Général de la CNSS.

Dans le but de moderniser ses services la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en place une plateforme des Déclarations Nominatives mensuelles des salaires et des cotisations sociales dénommée : Télédéclaration. Cette application permettra aux entreprises qui ayant déjà déclaré leurs employés à la CNSS d’avoir un compte en ligne sur le site internet mis à leurs dispositions www.cnss.cg. Elles y trouveront des fiches à remplir où seront mentionnées les numéros d’affiliation, l’adresse email, le nombre des employés déclarés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et le montant à cotiser sans se déplacé a fait entendre Monsieur Ahmadou Yéri DIOP, le Directeur de la société KYA’S Softwares and solutions qui a fait la présentation de ces deux outils.

Evariste ONDONGO  a lancé un appel aux responsables des entreprises à s’approprier de cet outil de travail qui va leur permettre à faciliter leur travail.

 

 

commentaires

Lancement officiel de la 1ère édition de la Foire Internationale de l'Artisanat du Congo-FIAC

Publié le 12 Août 2022 par André LOUNDA dans Economie

La 1ère édition de  la Foire Internationale de l’Artisanat du Congo (FIAC) a été lancé, le 11 août 2022, au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza à Brazzaville, avec la participation de nombreux invités venus de la République Démocratique du Congo, du Togo, de la Côte d’Ivoire, de la Centrafrique, du Sénégal, du Burkina Faso... et bien d’autres. L’événement va réunir durant dix jours  cinq mille artisans et plus de deux millions d’articles

La cérémonie  officielle du lancement de la 1ère édition de la FIAC, a été présidée par Monsieur Claude Alphonse NSILOU, Ministre d’État, Ministre du Commerce  et des Approvisionnements, s’est déroulée en présence de nombreux invités africains  à savoir : le Ministre d’État, Ministre de l'Entrepreneuriat et des PME de la RDC, Eustache MUHANZI MUMBEMBE, de  Madame la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté de la République de la Côte d’Ivoire, Myss Belmonde DOGO, du Ministre délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat du Togo, Hodin KOKOU EKE, Secrétaire général du CODEPA  

Placée sur le thème, « l’Artisanat pilier de dynamisation de l’économie des pays africains », cette 1ère édition de la Foire Internationale de l’Artisanat du Congo a eu entre autres objectifs : préparer l’artisanat et les artisans à l’avènement de la Zone de libre-échange  continentale africaine, retracer les activités foraines dans le quotidien et booster le Made in africa et le consommer local, contribuer à la tenue régulière des activités de promotion permettant de valoriser les produits artisanaux africain et de favoriser les échanges d’expériences et la formation dans les métiers de l’artisanat. Plus de 200 stands des artisans des pays africains sont enregistrés par la FIAC.

Procédant au lancement de cette 1ère édition,  pour le Ministre d’Etat, Claude Alphonse NSILOU représentant le Premier Ministre, cette foire est une opportunité pour artisans congolais d’apporter leurs contributions pour développement du pays. Ainsi, il a pris l’engagement au nom du Premier Ministre de soutenir les artisans congolais.

Jacqueline Lydia MIKOLO, Ministre en charge de l’Artisanat dans son discours a insisté sur l’ouverture vers le marché en ligne par l’opérationnalisation des galeries virtuelles en lien avec les recommandations du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l'artisanat africain (CODEPA). « Cette édition de la FIAC se propose de tracer clairement les signaux d’une véritable relance des stratégies de promotion de l’artisanat au Congo et de rejoindre la dynamique déjà amorcée par plusieurs pays africains. Il s’agit, par exemple, de relever le défi de la normalisation des produits artisanaux au Congo, d’intégrer les artisans au système de sécurité sociale », a déclaré Jacqueline Lydia MIKOLO.

Au Congo, le secteur artisanat pèse 20% du Produit intérieur brut et représente 80% du secteur informel national. L’ambition des autorités congolaises, à en croire la ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), de l’Artisanat et du Secteur informel, Jacqueline Lydia MIKOLO, est de préparer les artisans locaux au marché commun de la Zone de libre-échange continentale africaine, de renforcer la vocation panafricaine de la foire, de promouvoir les produits du terroir, de faciliter le partage d’expériences entre les différents acteurs du continent et la formation dans les métiers de l’artisanat.

Madame Mireille OPA, la Présidente du Comité d’organisation dans sa présentation a fait savoir que quant à la  représentativité par secteur d’activité, nous notons l’artisanat de production, l’artisanat d’art, l’artisanat de service et par ailleurs des organisations professionnelles ainsi que les administrations tel que les banques la MUCODEC, la BGFI bank pour ne citer que ceux-là. La FIAC ce bébé artistique, ce bébé  artisanal qui n’est  qu’à sa première édition suscite déjà des grandes attentes  et d’espoir. Cette foire qui se tient au Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, est organisée en deux sites : le premier abrite deux cents stands et le second dédié aux communications et conférences-débats. Selon Mireille Opa, la présidente du comité d’organisation de la foire, l’espace d’exposition est répartie entre artisanat de production, artisanat d’art et celui de services, ainsi que d’autres organisations professionnelles, administrations et banques.

Notons que la 1ère édition de la FIAC se veut à la fois un grand rendez-vous d’affaires des artisans du continent et un cadre d’échange entre les acteurs du secteur sur le rôle de ce corps de métier dans le processus de développement. En témoigne le thème de l’édition à savoir « L’artisanat, pilier de redynamisation des économies des pays africains », pour traduire l’engagement culturel, économique et social de la rencontre biennale.

 

commentaires

Tout est fin prêt pour la 17ème édition du Semi-Marathon International de Brazzaville

Publié le 11 Août 2022 par André LOUNDA dans sports

 

« L’énergie au service du sport pour l’unité des peuples dans la protection de l’environnement », constitue le thème de la 17ème édition du Semi-Marathon International de Brazzaville en sigle SMIB 2022. Placée Sous le Très Haut patronage de Son Excellence Dénis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat congolais, cette 17ème édition qui se tient le 14 août 2022 à Brazzaville à la veille de la Commémoration du 62ème Anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, le 15 août 2022, le comité préparatoire de cette édition au cours d’une conférence de presse qu’il a animé le 10 août 2022 à Brazzaville a rassuré les professionnels des médias que tout est fin prêt et que 831 athlètes nationaux et 8 internationaux y prendront part sur un circuit de 21 kilomètres et que le SMIB attribue des primes pour les premières places en version masculine ou féminine aussi bien au plan national et international.

Face aux chevaliers de la plume, du micro et du web, tour à tour les membres du comité d’organisation du SMIB 2022 ont rappelé l’auditoire que cette édition qui aurait dû se tenir en 2020 et/où en 2021, n’avait pu avoir lieu du fait de la forte prévalence de la pandémie de la COVID-19. Aujourd’hui, nonobstant la situation internationale caractérisée par la guerre en Ukraine qui bouleverse la géostratégie mondiale et impacte les économies africaines, dont celle du Congo, cette rencontre sportive d’envergure qui réunit des athlètes de cultures diverses, venus de tous les horizons à bel et bien lieu.

Monsieur Pascal Akouala, Conseiller du Chef de l'État, à titre de rappel a fait savoir que le Semi-Marathon International de Brazzaville (SMIB), nous ramène à la date du 16 juin 2001, au cours de laquelle sur initiative de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, cette course à pied est créée, par note de service N°2015/PR-CAB. Cette année-là, le Chef de l’Etat lance la première édition du Semi-Marathon International, dans le but de faire germer, dans le mental des jeunes congolais, les valeurs de patriotisme, de solidarité, de compréhension mutuelle, de citoyenneté et civisme en vue de consolider la paix sociale, la stabilité et l’unité nationale ébranlées pendant la période trouble que le pays a connu.

Ainsi, depuis la première édition, le SMIB permet aux jeunes de tous les départements du Congo, notre pays, ainsi que ceux d’(autres pays d’émerger et de s’affirmer dans le domaine de l’athlétisme, dans l’esprit du dépassement de soi, d’échanges et d’amitié favorisant l’acquisition des valeurs moraux et olympiques.

Quant à Madame Esther Mylla Micheline ITOUA, Chef de Service Communication de la SNPC a rassuré que la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) le sponsor officiel ne s’est jamais reparti de son engagement à en être toujours. Elle soutient toujours l’Etat dans sa volonté d’unir, non seulement la jeunesse congolaise mais aussi celle d’ailleurs, à travers l’athlétisme, dans le but de faire valoir « le bien vivre ensemble ».

S’agissant de la préparation des athlètes, sous l’impulsion du Directeur Général de la SNPC Monsieur Raoul Maixent OMINGA, ladite société mue par le souci d’améliorer les performances des athlètes congolais pour qu’ils atteignent les standards mondiaux, avait plus l’initiative de faire sélectionner, cette année 30 athlètes (dont 10 filles et 10 garçons) dans les départements du Congo. Ces athlètes devraient bénéficier, pendant un mois, d’une formation en athlétisme de fond, à Eldoret au Kenya, à l’instar des entraînements dont ont bénéficié leurs aînés, il y a quelques années. Malheureusement, pour des raisons d’ordre technique, ces 20 sélectionnés n’ont pu se rendre au Kenya, avant le déroulement du SMIB 2022. Toutefois, il appartient à ces sélectionnés de démontrer ce 14 août 2022, la pertinence du choix porté sur leur potentiel sportif.

Par ailleurs, la sanction d’exclusion de la compétition jusqu’à nouvel ordre, qui est tombée sur les dix (10) athlètes ayant subi une formation de neuf (9) mois à Eldoret au Kenya, en 22020, à cause de leur inconduite vis-à-vis des autorités nationales et celles de la SNPC, devrait, faire réfléchir les autres athlètes et les pousser à plus de discipline pour qu’ils continuent à bénéficier de telles opportunités.

En ce qui concerne les perspectives, le comité de Direction du SMIB espère que les athlètes nationaux qui’ à chaque édition, frôlent les records mondiaux continueront à élever leur niveau de compétition jusqu’au point d’égaler ces prouesses internationales.

 

commentaires

LE VIH/SIDA RÔDE TOUJOURS AUTOUR DE NOUS, FAITES-VOUS DÉPISTER GRATUITEMENT

Publié le 10 Août 2022 par André LOUNDA dans Santé

Dans le cadre du Programme National de Lutte contre le Sida et les IST en République du Congo, il s' est tenu le 09 juillet 2022, avec l'appui de l'UNICEF , un Atelier de Formation des Leaders des Confessions Religieuses sur la Prévention et le Dépistage du VIH/Sida en milieu confessionnel à Brazzaville.

La cérémonie d'ouverture officielle y relative a été patronnée par le Docteur Lambert KITEMBO, Coordonnateur de l'Unité de Coordination des Programmes et Projet/Cabinet du Ministère de la Santé et de la Population en présence de la Directrice du Programme National de Lutte contre le Sida et les IST (PNLS).

Ouvrant les travaux, le Dr Lambert KITEMBO après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a fait savoir qu'en effet, le VIH/SIDA demeure un problème de santé publique en République du Congo avec une prévalence de type généralisé de 3,2%. Cette prévalence est plus élevée en milieu urbain (3,5%) que rural (2,8%), on note cependant des disparités selon les départements. Les jeunes de moins de 18 ans représentant 45% de la population du Congo, dont 50,2% de sexe féminin. La tranche d'âge des 10-24 ans représente près de 31% de la population générale en 2018 avec une dynamique d'augmentation au fil du temps. Les jeunes de 15-24 ans constituent la couche la plus vulnérable face au VIH/SIDA, il est donc primordial de mener des actions directes envers cette couche, parmi ses actions nous avons la paire éducation qui est un puissant moyen d'atteindre et d'influencer le comportement des jeunes.

Aussi, il a indiqué que reconnaissant la place prépondérante de l’influence des confessions religieuses dans la perception et les attitudes des jeunes devant les phénomènes de sociétés, il est apparu opportun de cibler  les jeunes des milieux confessionnels. Ainsi nos pairs éducateurs (dont 50 à Brazzaville, 50 à Pointe Noire) ont été formés dans les confessions religieuses pour conclure les attitudes de sensibilisation afin d’encourager les jeunes à adopter des bonnes pratiques de prévention y compris le dépistage. De même, pour améliorer l’adhésion aux questions délicates de dépistage et de prise en charge en cas de diagnostic précoce, il est envisagé d’impliquer les responsables des confessions religieuses dans la lutte contre le VIH.

 Avant de conclure son discours, le Dr Lambert KITEMBO  a fixé les objectifs que poursuit la tenue de cet atelier portant sur la formation des leaders des confessions relieuses, sur la prévention et le dépistage du VIH/Sida en milieu confessionnel à Brazzaville qui vise à informer et former ces derniers qui joueront le rôle d’encadreurs des jeunes éducateurs déployés dans des différentes confessions religieuses.

 Notons que cette formation permettra à terme de sensibiliser 10.000 adolescents et jeunes filles et garçons fréquentant les confessions religieuses qui auront des compétences et adopteront des pratiques nécessaires pour prévenir et éviter le VIH et Sida, les IST, les violences sexuelles et les grossesses précoces.

commentaires

D'après l'ARD qu’au Congo Brazzaville, les lampions se sont éteints sur des séances extraordinaires de nominations des députés et conseillers locaux, pompeusement baptisés: «  Élections législatives et locales de juillet 2022 »

Publié le 10 Août 2022 par André LOUNDA dans Politique

C'est ce qui ressort de la conférence de presse que les dirigeants de l'Alliance pour la République et la Démocratie en sigle, ARD ont animé le lundi 08 août 2022 à Brazzaville.

Selon l'ARD, qu'à l'issue de cette parodie d'élections, le pouvoir crie au plébiscite et exulte. Dans l'interview qu'il a accordée à Télé-Congo, le jeudi 21 juillet, le Premier ministre, Anatole Collinet MAKOSSO, qui n'a pas le triomphe modeste, fait le fanfaron, au lieu de faire le profil bas. Répondant à une question sur le score stalinien attribué dès le premier tour au Parti Congolais du Travail (parti au pouvoir), il a déclaré avec une arrogance sans mesure: «  La politique du PCT et du pouvoir est très appréciée des congolais ».

Pour les dirigeants de l'Alliance pour la République et la Démocratie, cette étrange et fallacieuse affirmation relève de la propagande nauséabonde dont le PCT a le secret, car, les résultats dont le Premier ministre se vante ont été acquis de manière frauduleuse, comme nous le montrerons plus avant. En outre, Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO parle sans doute d'un autre pays que le Congo-Brazzaville que la politique de son gouvernement a plongé dans une faillite totale sur tous les plans et où le mécontentement populaire a atteint des sommets. Mouyondzi en est l'éclatante illustration.

Selon l'ARD, pour dissiper les illusions et tempérer le triomphalisme sans cause de Monsieur le Premier ministre, nous voudrions lui opposer la célèbre citation du dramaturge français, Pierre Corneille, citation tirée de sa pièce de théâtre, Le Cid: «  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». Pour rappel, dans notre dernière conférence de presse, tenue, le samedi 25 juin 2022, nous indiquions à l'opinion nationale et internationale que «  les élections de juillet 2022 sont une affaire exclusive du PCT, de ses alliés et de ses complices ». De fait, des accords électoraux ont été conclus entre eux, accords aux termes desquels, des quotas de députés ont été accordés aux collabos. Sans surprise donc tous les caciques du PCT et leurs alliés, investis en qualité de candidats aux élections législatives et locales ont été nommés députés. De fait, des accords électoraux ont été conclus entre eux, accords aux termes desquels, des quotas ont été accordé aux collabos.

Sans surprise, donc selon l’ARD, tous les caciques du PCT et leurs alliés, investi en qualité de candidats aux élections législatives ont été nommés députés. Quant à leurs complices des partis se réclamant faussement de l’opposition, à qui le pouvoir avait attribué des quotas de députés, ils ont eu, eux aussi, leur part du gâteau électoral. De lac sorte, comme le PCT l’avait promis, la mouvance présidentielle a donné au Président de la République, une très forte majorité mécanique à l’Assemblée Nationale, ce, au moyen de fraudes électorales monumentales, documentées par de nombreuses vidéos et dénoncées de toutes parts sur l’ensemble du territoire national.

L’analyse des résultats obtenus par chacun des clans qui composent le pouvoir révèle que le plan mis en œuvre par le Président de la République pour donner au dauphin désigné, une majorité confortable à l’hémicycle a échoué. Comme lors de son dernier congrès où il avait fait échec à la volonté du Chef de l’Etat de faire de son fiston, le Secrétaire Général du PCT, l’appareil de ce parti à fait échouer une fois de plus, le plan du Président de la République de nommer majoritairement en qualité de député, des candidats favorables à son fils. Toutefois, la victoire de l’appareil du PCT sur le Président de la République et son fils, est une victoire à la Pyrrhus, car, le Chef de l’Etat congolais continue de détenir la réalité du pouvoir qu’il exerce sans partage depuis près de quarante (40) ans. Rien ne changera fondamentalement. Pour l’essentiel, ce sera toujours le fait du prince. Pour reprendre une expression consacrée, il s’agira d’un changement dans la continuité, c’est-à-dire, la poursuite de la marche du Congo vers le chaos.

Pour l’ARD, en tout état de cause, les contestations bruyantes des résultats proclamés qui fusent des quatre coins du Congo profond (Makabana, Dolisie, Sibiti, Kéllé, Ewo, Owando, Makoua, Mossaka 1, Impfondo, Gamboma, Ngo, Makélékélé 1, 2, 3 et 4, Bacongo 2, Moungali 1, OPuenzé 3, Kinkala commune, Louingui, Tié-Tié 1 et 2, Tsiamba-Nzassi, Mvouti, Madingo-kayes, etc..), montrent à suffisance que les résultats publiés par le pouvoir ne respectent pas la vérité des urnes. La victoire annoncée est donc une victoire usurpée. Il n’y a pas de quoi pavoiser, car, un bien mal acquis ne profite jamais. Du reste, l’Etat/PCT a fini son cycle. En définitive, les élections législatives et locales de juillet 2022 sont un coup d’Etat électoral perpétré par l’Etat/PCT et apparenté, pour demeurer à vie à la barre et créer les conditions favorables à une succession dynastique, par la modification de la Constitution, en y introduisant la création d’un poste de Vice-président pour le dauphin désigné, et en changeant le mode d’élection du Président de la République, en substituant au Référendum populaire, l’élection du Président de la République par le Parlement réuni en Congrès.

C’est ici le lieu de dénoncer avec la plus grande fermeté, les soi-disant observateurs de la société civile congolaise, du Comité de suivi pour la paix, ainsi que les observateurs africains et internationaux, copieusement arrosés par le pouvoir, qui ont, d’une part, prétendu sur les antennes de Télé-Congo que les élections législatives et locales des 4 et 10 juillet 2022 étaient des élections libres, transparentes, équitables et crédibles, et d’autre part, volontairement omis d’indiquer qu’à l’exception de quelques circonscriptions électorales réellement acquises au pouvoir, le taux général de participation a été très bas, particulièrement dans les villes. Les Congolais ont de façon générale, boycotté les élections de juillet comme le leur demandaient les partis de la vraie opposition. C’est si vrai que le Ministre de l’Administration du Territoire n’a pas donné le chiffre de la participation, lors de la proclamation des résultats définitifs des deux tours, le mardi 2 août 2022.

Aux mensonges éhontés des soi-disant observateurs, l’ARD oppose les témoignages poignants et accablants des candidats et des électeurs, témoignages documentés par plusieurs vidéos, largement diffusées sur les réseaux sociaux. Pour l’ARD, les élections de juillet 2022 sont une farce et un non événement. Le temps de la farce passé, il faut revenir aux vrais problèmes du Congo et de son peuple à savoir : le pouvoir d’achat, la flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité, la sécurité alimentaire, l’eau potable pour tous, l’effondrement de l’école congolaise, la dégradation prononcée du système national de santé, le chômage endémique, l’absence totale de la protection sociale, le délabrement des transports en commun, les pénuries récurrentes d’essence, de gas-oil, de kérosène, de gaz de cuisine, de pétrole lampant, le délestage chronique de l’électricité…etc.

Pour conclure, selon l’ARD la question fondamentale qui se pose dès lors est celle de savoir comment sortir notre patrie de cette tragédie ? L’ARD réaffirme avec force, que malgré les élections honteuses des 4 et 10 juillet 2022 dont elle rejette les résultats frauduleux, et dans l’intérêt de la paix, de l’unité, de la concorde et de la réconciliation nationale, la seule et unique bonne solution pour sauver le Congo est la convocation par le Président de la République, d’un vrai dialogue politique national, rassemblant sans exclusive toutes les forces politiques et sociales de la nation, il est pour le moins étonnant que le Président Dénis SASSOU N’GUESSO qui propose cette solution de sagesse pour la résolution de la crise libyenne dont il est le médiateur, la refuse systématiquement pour son propre pays. Nous l’exhortons à abandonner cette politique de deux poids deux mesures, et l’invitons pour la énième fois à convoquer dans l’urgence, ce dialogue fondateur.

commentaires

Épiphanie DIANZINGA a été couronnée Reine de la 2ème édition de MISS CULTURE AFRICAINE TOP MODEL CONGO BRAZZAVILLE 2022

Publié le 8 Août 2022 par André LOUNDA dans société

Brazzaville a vibré le dimanche 07 août 2022 de 17 heures à 23 heures sous le rythme de la 2ème édition de MISS AFRICAINE TOP MODEL CONGO BRAZZAVILLE 2022. Événement riche en beauté, élégance de la femme congolaise, en sourire, exclamation, sons, lumière et danses du terroir a été placé sous le haut patronage du Ministre de la Culture et des Arts, Monsieur Dieudonné MOUYONGO représenté par son Directeur de Cabinet, Monsieur Bernard ELEKO. Organisé par le comité MISS AFRICAINE CULTURE TOP MODEL CONGO BRAZZAVILLE 2022 sous le management de Prince NGOMA, au total dix candidates sélectionnées venant des départements, toutes incarnant la beauté congolaise, entre elles, une Reine devrait être couronnée et deux dauphines.

Situé à Poto Poto, le troisième Arrondissement de Brazzaville dès 17 heures, le prestigieux Hôtel Restaurant Bar, le Privilège a été pris d’assauts des amoureux et des admirateurs et admiratrices de la beauté africaine venant des différents quartiers de Brazzaville pour célébrer la beauté de la femme congolaise, l’élégance, le charme, le sourire, la démarche, la beauté et les pas des danses des dix candidates bien habillées aux couleurs de la Nation, en tenue quotidienne de la femme congolaise, en tenue traditionnelle et en tenue de plage, bien maquillées, bien chaussées et bien coiffées mais aussi des plats qu’elles ont eu à cuisiner pour la dégustation ont été présenté par vidéo.

En effet, le Jury constitué pour délibérer à cet événement, tour à tour a suivi avec attention l’exhibition de l’élégance, le charme, la beauté et les danses traditionnelles des dix candidates dont on peut citer quelques-unes : Rose MIAYOUKOU, Maria Foncia MAVOUNGOU Epiphanie DIANZINGA KODIA Cléo, Christiane ESSOULI…etc. Après avoir échangé avec les candidates sur la culture générale par des questions-réponses. Conformément aux critères de sélection, le Jury en délibérant à la première phase a sélectionné cinq pour la deuxième phase.

Au terme du second tour, Mademoiselle Epiphanie DIANZINGA qui a défendu les couleurs et la culture du département du Pool a été couronnée Reine de la 2ème édition de MISS AFRICAINECULTURE TOP MODEL CONGO BRAZZAVILLE 2022, et elle a eu Cléo KODIA, couronnée 1ère Dauphine s’en suivra comme 2ème Dauphine Maria Foncia MAVOUNGOU qui a défendu les couleurs du département de Pointe Noire. A cette occasion, les trois récipiendaires ont reçu pour prix des bourses d’études de l’année académique 2022-2023 en Afrique du sud, pour la Reine la valeur de la bourse est d’un million huit cent mille Francs CFA (1.800.000) et pour les deux dauphines un million de Francs CFA à chacune.

A noter que MISS AFRICAINE CULTURE TOP MODEL CONGO BRAZZAVILLE étant un espace culturel en faveur de la culture de notre continent, l’Afrique sur les questions liées à l’émancipation de la femme africaine par ses atouts naturels à savoir : sa beauté, son élégance, son éducation, la promotion de la culture africaine  et d’incitation de la femme à entrepreneuriat, dans les tous prochains jours, ici au Congo Brazzaville plus précisément au mois de novembre 2022, organisera la 2ème édition MISS AFRICAINE TOP MODEL INTERNATIONAL. Cet important événement regroupera en compétition des beautés africaines venant de 35 pays d’Afrique. Nécessairement, des sponsors sont sollicités pour la réussite de cet événement pour la fierté du continent africain et en avant pour l’intégration régionale en défendant nos valeurs culturelles.

Pour toutes les informations, contactez le comité MISS AFRICAINE CULTURE TOP MODEL CONGO au +242067100661

 

 

commentaires
<< < 1 2 3 4 5 > >>