Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Festival Panafricain de Musique renoue avec les fondamentaux du panafricanisme, une fierté pour les Brazzavillois

par  André LOUNDA, images NIMI Photo 16 Juillet 2023, 13:14 Culture et Arts

FESPAM: Brazzaville se confirme capitale de la musique africaine, berceau du panafricanisme. C'est à la tombée de la nuit du samedi 15 juillet 2023 au Stade Alphonse MASSAMBA-DÉBAT de Brazzaville que Son Excellence Denis SASSOU N'GUESSO Président de la République, Chef de l'État congolais a donné le coup d'envoi du Festival Panafricain de Musique. << Je déclare ouverte, la 11eme édition du Festival Panafricain de Musique. Que la fête commence et qu'elle soit belle >>. Tout juste après des feux d'artifices ont illuminés le ciel sous les acclamations et les chants d'allégresse du public qui est venu nombreux pour célébrer la musique africaine. Plus de 500 artistes ont livré un spectacle aux rythmes et couleurs de la tradition congolaise, une chorégraphie préparée par l'artiste Martial du groupe Musée d'art de Brazzaville.

Cette édition du FESPAM est un événement de haute portée culturelle, son lancement officiel a été placé sous le Très Haut Patronage de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État congolais Denis SASSOU N"GUESSO, Grand protecteur des arts et des lettres. Elle se déroule sur le signe de la revalorisation de la Rumba congolaise qui vient d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO. Une occasion pour les artistes-musiciens du Congo et d'ailleurs qu'ils attendaient impatiemment. La reprise du FESPAM après 8 ans d'hibernation dus à la crise économique et financière mondiale et à la pandémie à COVID 19, elle vient consolider les valeurs de paix et de diversité, des valeurs chères à l'UNESCO a déclaré la Directrice Générale de l'UNESCO, Audrey Azouley par la voix de son représentant Pau Kouchner, Directeur de l'UNESCO pour la Région de l'Afrique centrale à cette 11eme édition.

<< Prenons force dans l'histoire, le Festival Panafricain de Musique renoue avec les fondamentaux du panafricanisme construit tout au long du 20 ème Siècle mais formulé avec vigueur particulière dans les années 1960. Trente ans plutard dans les années 1990 une convergence des volontés a donné naissance au Festival Panafricain de Musique. L'UNESCO est honoré d'avoir pu depuis dès le début contribuer à cette ambition. Le FESPAM est un magnifique instrument pour soutenir les artistes et faire rayonner la musique africaine sur tous les plans artistiques, scientifiques, et économiques pour le plus grand profit des valeurs de diversité et de paix qui sont au cœur du mandat de l'UNESCO >>.

Quant à Madame Marie France Lydie PONGAULT, Ministre de l'industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, elle a remercié les pays qui sont venus partager la reprise de cette fête musicale africaine en République du Congo. << Je fais miens, les mots d'hospitalité prononcé par le Maire de la ville de Brazzaville, la bienvenue qu'il vous souhaite est l'expression de notre amitié envers tous les pays frères RT toutes les nations sœurs qui ont voulu célébrer cette 11ème  édition du Festival Panafricain de Musique avec la République du Congo >>.

Gervais Hugues ONDAYE, Commissaire Général du FESPAM a laissé entendre que le FESPAM est l'affirmation de l'identité africaine sa reprise est non seulement une aubaine pour les congolais mais aussi et surtout l'engagement du Président de la République Denis SASSOU N'GUESSO dans la valorisation de l'identité culturelle africaine en générale et congolaise en particulier. << Après une longue période d'éclipse, nous voici de nouveau rassembler pour magnifier la musique africaine. Cette musique qui marque toute les étapes de nos vies et contribue à l'affirmation de notre identité. Créé pour assurer la promotion de la musique de notre continent, le FESPAM a été réclamé par tous comme en témoigne les multiples interpellations exprimées partout en Afrique et dans le monde. Grâce à l'action du plus grand panafricaniste, le FESPAM est enfin de retour. Je saisis cette occasion solennelle pour rendre avec déférence un vibrant hommage à Son Excellence Denis SASSOU N'GUESSO, Président de la République, Chef de l'État pour son accompagnement et les moyens mis dans la relance de ce grand rendez-vous culturel et scientifique >>.

À noter la soirée a été agrémenté par les Bantous de la Capitale, Diesel Gucci, Sidiki Diakité du Mali, Ferré Gola de la RDC, Tidiane MARIO et Roga Roga Missile. Au total 17 pays prennent part à cette édition de relance.

Le Festival Panafricain de Musique renoue avec les fondamentaux du panafricanisme, une fierté pour les BrazzavilloisLe Festival Panafricain de Musique renoue avec les fondamentaux du panafricanisme, une fierté pour les BrazzavilloisLe Festival Panafricain de Musique renoue avec les fondamentaux du panafricanisme, une fierté pour les Brazzavillois
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page